Actualités du VIH

MÉDIATEUR.E.S EN SANTÉ, UNE APPROCHE RECONNUE UN MÉTIER À PROMOUVOIR
17/08/2017 11:25:25

Cette publication de l'association pour l'accueil des voyageurs (AŠAV) retrace les échanges qui ont eu lieu lors du colloque organisé avec les membres du Programme National de Médiation Sanitaire, le 12 décembre 2016 à Paris.

STRATÉGIE NATIONALE DE SANTÉ SEXUELLE
29/03/2017 09:18:20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

La Stratégie nationale de santé sexuelle s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de santé pour les Outre-mer. Elle s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la santé sexuelle et reproductive. Elle se base sur des principes fondamentaux : la sexualité doit être fondée sur l'autonomie, la satisfaction, la sécurité. Elle prend en compte les relations inégalitaires entre les sexes et les sexualités qui impactent l’accès universel à la santé sexuelle.

   
AVIS SUIVI DE RECOMMANDATIONS SUR LA PRÉVENTION ET LA PRISE EN CHARGE DES IST CHEZ LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES ADULTES
13/02/2017 16:25:43

La prévention et la prise en charge des IST (infection par le VIH incluse) chez les adolescents et les jeunes adultes fait l’objet d’un Avis suivi de recommandations du Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS), à la demande conjointe de madame Marisol Touraine, ministre des Affaires vignette-jeunes-2017sociales et de la Santé et de madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur.

Cet Avis répond à la préoccupation des pouvoirs publics face à l’augmentation de la fréquence des IST dans la population, et plus particulièrement chez les jeunes : ces infections représentent, en effet, une lourde menace pour la santé de ceux qui en sont atteints.

Outre des recommandations qui impliquent les secteurs clefs que sont la santé et l’éducatif, le CNS souligne l’importance de renforcer le rôle de différents dispositifs en direction des jeunes dans les domaines des addictions, des problèmes psycho-sociaux, des questions relatives à l’insertion socio-professionnelle, et de l’accompagnement des jeunes sous main de justice. Ces dispositifs permettent d’atteindre des jeunes souvent exposés à un risque accru d’IST et représentent des opportunités de repérage et d’accompagnement vers des actions spécifiques de prévention ou de dépistage en coordination avec le système de soins.

PRISE EN CHARGE DU VIH – RECOMMANDATIONS DU GROUPE D’EXPERTS
06/02/2017 11:38:33

Le CNS et l’ANRS ont confié au Pr Philippe Morlat la responsabilité de l’actualisation de ces recommandations. Retrouvez les différents chapitres des recommandations dans leur version la plus récente.

PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE ET SUIVI DES PERSONNES INFECTÉES PAR LE VIRUS DE L’HÉPATITE C
06/02/2017 11:31:45

RAPPORT DE RECOMMANDATIONS 2016
Sous la direction du Pr Daniel Dhumeaux
Sous l’égide de l’ANRS et du CNS et avec le concours de l’AFEF

Télécharger le rapport

TROD DE L'INFECTION PAR LE VHC
12/12/2016 12:52:43

Le 1er août dernier est paru l’arrêté applicable au 1er septembre fixant les conditions de réalisation des TROD  (Tests Rapides d'Orientation Diagnostic) de l'infection par les virus de l'immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) et de l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC).

Sont concernés les établissements médico-sociaux suivants :

les Centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogue (CAARUD) et les Appartements de coordination thérapeutique (ACT) - et les associations impliquées dans la prévention sanitaire ou la réduction des risques et des dommages associés à la consommation de substances psychoactives.

En parallèle, la Direction Générale de la Santé ouvre un appel à projet de soutien aux activités TROD auprès du milieu associatif habilité (1er septembre au 3 novembre 2016)

Pour proposer ces dépistages du VIH et du VHC, ces structures devront obtenir une autorisation de la Direction générale de l’ARS Ile-de-France. Pour plus d'information, nous vous invitons à suivre ce lien : http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Habilitation-pour-les-TROD-VIH.188766.199.html

Pour information, en France, environ 500 000 personnes sont infectées par les virus de l’hépatite B et de l’hépatite C. Beaucoup d’entre elles sont atteintes sans le savoir et ces virus sont responsables chaque année d’environ 4 000 décès.

ARRÊTÉ RELATIF AU RAPPORT D'ACTIVITÉ DES CEGIDD
13/12/2016 13:41:32

Retrouvez l'arrêté du 23 novembre 2016 fixant le modèle de rapport d'activité et de performance devant être fourni au directeur général de l'agence régionale de santé et à l'Agence nationale de santé publique par les CeGIDD.

Page :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 

Actualités COREVIH
Les dernières actualités

Actualités VIH
Les dernières actualités