COMMISSIONS INTERCOREVIH
IST et Santé Sexuelle

Les CeGIDD (Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine (VIH), des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (IST)) ont été mis en place le 1er janvier 2016 (suite à un arrêté du 1er juillet 2015). Leurs missions se sont élargies à :  

A–la prévention, le dépistage et le diagnostic de l’infection par le VIH et les hépatites, ainsi que l’accompagnement dans la recherche de soins appropriés

B–la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement ambulatoire des autres IST dans une approche globale de santé sexuelle (vaccination, éducation à la sexualité, prévention des grossesses non désirées par la prescription de contraception ou la délivrance de contraception d’urgence, détection des violences liées à la sexualité ou à l’identité de genre et des troubles et dysfonctions sexuels).

C- la réalisation d’activités « hors les murs » vers des populations cibles, (qui est une mission optionnelle mais recommandée par l’ARS Ile de France).

Ces nouvelles missions des CeGIDD (approche globale de santé sexuelle, actions hors les murs) rendent nécessaire d’actualiser en permanence les connaissances des acteurs sur les IST et la santé sexuelle et de partager les expériences pour avancer ensemble sur les problématiques organisationnelles communes.

L’action proposée dans le cadre de ce COM2 vise à appuyer les ceGIDD dans leurs nouvelles missions, notamment mais non exclusivment par l’organisation de  rencontres annuelles d’échanges InterCeGIDD à l’échelon de l’Ile de France.

Une 1ere réunion d’échanges inter CeGIDD (JEEC 1) en Octobre 2018  a réuni 10 CeGIDD et leurs antennes à l’échelon du CoreVIH Ile de France Sud. Elle a rencontré un retour très positif des participants qui ont été demandeurs de pouvoir poursuivre ce type de rencontres.

Par rapport aux autres formations proposées (congrès IST…), cette approche permet d’avancer sur des problèmes structurels ou organisationnels et ainsi  de mieux répondre aux recommandations de l’ARS, à la déclinaison de la Statégfie nationale de santé sexuelle et aux sollicitations de Santé Publique France.

Le programme de ces réunions est organisé par les CeGIDD eux-mêmes et ces réunions intégreront tous les personnels y compris ceux des CPEF.

Ces réunions permettront en outre d’évaluer les domaines lesquels les COREVIH pourraient proposer d’autres modalités d’appui.

Les objectifs à réaliser :

- Appuyer les ceGIDD dans leurs nouvelles missions

- Organiser des rencontres annuelles des CeGIDD en Ile de France combinant  des des temps d’échanges de pratiques et de réflexion et des apports de connaissances sur différentes thématiques pour

  • améliorer la prise en charge des consultants,
  • optimiser le parcours patient,

developper de nouvelles modalités d’organisation (outils numériques etc.) pour répondre aux nouvelles missions (actions hors les murs…)

La prochaine commission InterCoreVIH JEEC aura lieu Vendredi 22 novembre 2019  de 9h00 à 18h00 à la Mairie du 10ème arrondissement de Paris

 

Conpte-rendus :

CR du 22 novembre 2019

 Revenir à l'accueil
Date de dernière mise à jour : 15 Novembre 2019