COMMISSIONS INTERCOREVIH
Dépistage

Promouvoir la place de l'accompagnement et de la médiation en santé en amont et en aval du dépistage pour la population migrante

Pilote : COREVIH ILE-DE-FRANCE EST

En Ile-de-France plus de 10000 Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ne le savent pas et seraient responsables de 60% des nouvelles contaminations. Le CPOM/ARS-Ministère inclue un objectif sur le VIH pour la réduction des dépistages tardifs. Les traitements ARV, remarquablement efficaces, devraient donc être prescrits très tôt.

La coordination des acteurs du dépistage efficace doit être encadrée par une action ciblée sur l’aide aux PVVIH dans le cadre d’une démarche ‘d’empowerment’ et de santé communautaire.

La fiche action M2 du PNLS préconise l’intervention de médiateurs formés auprès des migrants en matière d’IST/VIH/Sida

Sur le plan législatif, l’article 21 ter de la loi de modernisation du système de santé vise à reconnaître le rôle de la médiation sanitaire dans l’accès aux soins et aux droits des populations éloignées du système de santé.

Objectif principal :

Renforcer l’accès  au dépistage VIH et améliorer l’accompagnement des personnes migrantes en situation de vulnérabilité.

Objectifs secondaires :

  • Favoriser le dépistage hors les murs (lieux de vie, de rencontres, d’échanges) par le renforcement de la contribution des COREVIH à la formation en médiation et au councelling de médiateurs sanitaires et sociaux
  • Formaliser l’orientation des personnes dépistées vulnérables et leur entrée dans le parcours de santé
  • Limiter les ruptures dans la prise en charge
  • Raccourcir  les délais de prise en charge (entre le dépistage et le soin)
  • Sensibiliser les professionnels à la médiation sanitaire
 

Agenda de la commission

Aucun événement prévu actuellement

Compte-rendus

 

Outils développés par la commission

  • Diplôme Universitaire Médiation en santé

L’Université Paris XIII, en partenariat avec l’Inter-Corevih, a mis en place un diplôme universitaire pour permettre aux médiateurs en santé de jouer efficacement leur rôle d’interface, en leur proposant une formation en matière de pathologies chroniques, de santé publique, d’organisation du système sanitaire, social et médico-social, d’anthropologie sociale et culturelle, de droit.

Pour en savoir plus :

 

  • Migrants - VIH et médiation en santé. Pratiques à l'oeuvre et perspectives d'évolutions.

Cette enquête du Corevih IDF Est s’inscrit dans les efforts del’Inter-Corevih francilien pour favoriser l’accès au dépistage du VIH.

Par le biais d’entretiens menés auprès de différentes associations communautaires dites « sida » ou « hors champ sida », nous interrogeons les pratiques de médiation en santé et leur capacité à être des leviers favorisant le recours au dépistage et contribuant à la qualité du parcours de santé des personnes migrantes vivant avec le VIH.
 

  • Magazine Médiation

Retrouvez le magazine "Place de la médiation, vers une reconnaissance ?", le compte-rendu de la soirée "Migrants et VIH" du 27 octobre 2015.

 

 Revenir à l'accueil
Date de dernière mise à jour : 2 Novembre 2017