COMMISSIONS INTERCOREVIH
Maintien dans le parcours de soins

Participation à l’augmentation de la couverture ETP VIH en Ile-de-France

Pilote : COREVIH ILE-DE-FRANCE OUEST

Il existe des programmes ETP VIH dans la majorité des établissements hospitaliers d’Ile-de-France : 45 programmes ETP VIH selon les données Piramig 2014 et le site Carte’EP Ile-de-France.

Aujourd'hui, peu de programmes autorisés sont portés par des associations/ACT/autres structures médico-sociales. Toutefois, nombre de ces structures proposent des programmes d’appui à l’observance thérapeutique à un nombre non-négligeable d’usagers.

Diagnostic épidémiologique

Il existe une faible couverture des programmes ETP VIH en IDF selon les données piramig 2014 : 5358 patients ont bénéficié de l’éducation thérapeutique pour une file active de 45 332 patients.

De même, nous n'avons que peu de visibilité de la couverture appui à l’observance, bien qu’elle fasse partie de la prise en charge par ARV.

Récapitulatif des bilans et recommandations existantes

  • Action T32 PNLS 2010-2014 : développer les programmes d’ETP et des actions d’accompagnement tels que le permet la loi HPST ;
  • Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient : une attestation de formation, délivrée par un organisme de formation, est fournie par chaque membre de l'équipe.

Objectif principal

Participer à l’augmentation de la couverture ETP VIH en Ile-de-France par une mutualisation des expériences des différents acteurs des programmes ETP VIH et programmes d’appui à l’observance.

Obejctifs secondaires

  • Favoriser l’accès à la formation pour les acteurs des programmes d’ETP VIH et d’appui à l’observance thérapeutique ;
  • Accompagner l’autorisation de nouveaux programmes ETP VIH en particulier ceux portés par les associations/ACT/autres structures médico-sociales ;
  • Faciliter le suivi et l’évaluation des programmes d’ETP VIH, en renforçant la capacité des acteurs pour qu’ils conduisent l’évaluation annuelle et   quadriennale.

 

 

Agenda de la commission

Aucun événement prévu actuellement

Compte-rendus

Outils développés par la commission

Cartographie des programmes ETP VIH en IdF accessible depuis le carte ci-dessous (réalisée par le COREVIH OUEST)

 

 

 Revenir à l'accueil
Date de dernière mise à jour : 2 Novembre 2017