COMMISSIONS INTERCOREVIH
Prise en charge globale

Santé sexuelle des personnes vivant avec le VIH

Pilote : COREVIH ILE-DE-FRANCE NORD

De trop nombreuses catégories de personnes n’ont pas accès à une offre de santé sexuelle en raison d’inégalités sociales de santé (précarité, marginalisation liée à la couleur de peau, l’orientation sexuelle, la consommation de produits psycho-actifs, etc., indépendamment du niveau de revenu) et/ou d’inégalités territoriales de santé ; ces personnes ne peuvent donc bénéficier des conseils, de l’accompagnement et des soins relatifs à la procréation, la contraception, au dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles.

L’insuffisance fréquemment ressentie de la réponse médicale sur les questions de sexualité ou de désir d’enfant, le besoin du «développement d’une approche de santé sexuelle qui couvre l’ensemble des besoins des PVVIH, dans une diversité d’offres de services (hôpital, centres de santé sexuelle, associations)» et de «lieux d’expression différents de l’hôpital et non médicalisés» a notamment été exprimé en 2010 lors des États généraux sur la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH en Île-de-France.

Dans une approche de santé globale et de promotion de la santé, le groupe d’experts recommande de mettre en place une offre de santé sexuelle, intégrée et coordonnée, au plus proche des besoins des personnes, et prenant en compte l’ensemble des déterminants de santé (individuel, environnement social...). Cette offre suppose une forte coordination des équipes soignantes et des associations et sa démarche doit aller vers les populations au lieu d’attendre qu’elles viennent aux services et renforcer leurs capacités à prendre soin de soi et à agir pour sa santé. (Rapport Morlat 2013 Page 444)

Au cours de l’infection par le VIH, il existe une particularité supplémentaire par rapport aux autres maladies chroniques : le caractère transmissible de l’infection virale et l’émergence possible de virus résistants en cas de mauvaise observance du traitement donnent une dimension collective à l’exigence de qualité individuelle. Une prise en charge inadaptée ou discontinue, en dehors des conséquences individuelles sur la santé de la personne, comporte des impacts collectifs.

Les formations des professionnels, initiales et continues, applications des recommandations de bonnes pratiques et évaluation de ces pratiques sont les bases de la production de soins de qualité.

Objectif principal

Contribuer à améliorer la prise en charge de la santé sexuelle des personnes vivant avec le VIH.

Objectifs secondaires

  • Renforcer les compétences des soignants sur les questions de santé sexuelle
  •  Contribuer à la mise en place et/ou au renforcement d’une offre de santé sexuelle intégrée et coordonnée.
  • Renforcer l’annonce aux partenaires lors du dépistage positif et évaluer de nouvelles approches
 

Agenda de la commission

Aucun événement prévu actuellement

Compte-rendus

Outils dévéloppés par la Commission

Cartographie des consultations de sexologie d’IDF

Voici une cartographie interactive des consultations de sexologie en Ile-de-France. Cet outil est issu d’un travail inscrit dans le cadre des Contrats d’Objectifs et de Moyens fixés conjointement avec l’ARS IDF. Il a été élaboré par la Commission InterCoreVIH Santé Sexuelle pilotée par le Corevih Ile-de-France Nord, et recense les offres de consultations de sexologie sur le territoire des CoreVIH franciliens.
 

Cliquez sur la carte pour l'ouvrir

Les professionnels recensés sont des soignants (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues) ayant suivis une formation qualifiante en sexologie d’au moins 2 ans. Cette carte n’est donc pas exhaustive de l’ensemble des professionnels de la santé sexuelle mais vise à recenser les sexologues du territoire intervenant dans le champs du VIH. Les professionnels recensés répondent à des exigences en matière de formations initiales et complémentaires.

Pour mettre à jour des données, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de la CoreVIH IDF Nord, pilote concernant cet outil. Retrouvez plus d'informations sur le site Internet du COREVIH ILE-DE-FRANCE NORD.

 

Parler Sexe avec son médecin

Retrouvez la brochure « Parler sexe avec son médecin », réalisée par les Corevih franciliens et à destination des personnes vivant avec le VIH.
 
Ce document a été réalisé à la demande de l’Agence Régionale de Santé dans une démarche de prévention.

 

 

 

 Revenir à l'accueil
Date de dernière mise à jour : 2 Novembre 2017