COMMISSIONS INTERCOREVIH
Prise en charge globale

Rapprochement Ville-Hôpital

Pilote : COREVIH ILE-DE-FRANCE NORD

Tous les généralistes peuvent assurer, s’ils le souhaitent, les missions de soins de santé primaires définies par le consensus formalisé «Prise en charge de l’infection par le VIH en médecine générale et en médecine de ville», publié en mars 2009 par la Société de pathologie infectieuse de langue française et la Société française de lutte contre le sida [8] qui concerne tant les PVVIH que celles à risque d’infection par le VIH. (Rapport Morlat 2013 Page 411)

La médecine de ville n’a pas pris toute sa place dans la prise en charge (PEC) qui est actuellement très majoritairement hospitalo-centrée.

Les profils de populations prises en charge évoluent : il s’agit de plus en plus de patients stabilisés sur le plan virologique, qui avancent en âge et présentent des comorbidités associées ; un certain nombre de médecins de ville sont engagés dans des PEC extrahospitalières ; des recommandations du consensus formalisé (janvier 2009) ont plaidé pour un engagement de médecins de ville dans des “missions avancées” pouvant aller jusqu’à la primo-prescription des antirétroviraux (ARV). Malgré ce consensus entre deux sociétés savantes, des réserves persistent quant aux conditions de mise en œuvre de cette évolution qui permettrait pourtant une nouvelle offre de soins diversifiée et plus adaptée aux attentes des personnes. (PNLS Page 50)

La simplification des traitements, du suivi des traitements et la réduction des effets secondaires favorisent la prise en charge  extrahospitalière du VIH.

Objectif principal

Augmenter la prise en charge extrahospitalière du VIH et Améliorer l’articulation entre les services référents hospitaliers et la  Médecine de ville (générale et/ou spécialisée)

Objectifs secondaires

  • Développer la prise en charge en ville
  • Améliorer le dépistage et la prise en charge des co-morbidités (Hépato, gastro-entérologie, diabète, cardio vasculaire, addictions…)
 
 

Agenda de la commission

Aucun événement prévu actuellement

Compte-rendus

Outils développés par la commission

Découvrez VIH Clic, un site internet dédié aux professionnels de santé de ville conçu comme une aide à la prise en charge des patients infectés par le VIH. http://vihclic.fr/

 

 Revenir à l'accueil
Date de dernière mise à jour : 8 Novembre 2017