PRÉSENTATION
Offres d'emploi

Le collectif interassociatif TRT-5 CHV recrute un.e Coordinateur.rice

Identification du poste :
Fonction : Coordinateur.trice

Mission du poste :

- Coordonner, fédérer et mobiliser un réseau d'acteurs associatifs (bénévoles, volontaires et salariés)
- Animer les réunions de pilotage interassociatives mensuelles
- Organiser et encadrer les réunions avec les interlocuteurs du groupe (chercheurs, agence de recherche, autorité de santé, industries pharmaceutiques, etc..)
- Conduire les projets de plaidoyers du collectif
- Assurer la communication interne et externe du collectif (rédaction et diffusion des comptes rendus de l'ensemble des réunions, développements d'outils, publications sur les réseaux sociaux, alimentation du site internet)
-Promouvoir et organiser la vie associative du collectif auprès des présidents des associations membres.
- En binôme avec l'autre coordinateur.trice, assurer la recherche de fonds et de gestion administrative et comptable de la structure (cabinet comptable en support)

Compétences et expériences nécessaires :

- Aptitude à travailler en autonomie (pas de supervision directe) : être réactif et force de proposition,
- Capacité à mobiliser les expertises des membres du groupe et à travailler collectivement en inetrassociatif,
- Capacité d'écoute et capacités relationnelles,
- Esprit et attitude de facilitateur,
- Intelligence des situations (compréhension et capacité d'analyse), réactivité,
- Expérience en conduite et gestion de projet à visée de plaidoyer,
- Esprit de synthèse et bonnes capacités rédactionnelles,
- Prise de parole en public,
- Intérêt pour l'information scientifique et médicale

Connaissance souhaitées :

- Connaissance des interlocuteurs institutionnels (santé publique) et de la recherche
- Expérience du milieu associatif VIH et hépatites et compréhension des enjeux actuels
- Maîtrise de l'anglais

Type de contrat :
Contrat à Durée Indéterminée (CDI), rémunération et statut en fonction du profil

Poste à pourvoir dès que possible, une période de passation est souhaitée.

Les candidatures des personnes concernées par le VIH/ou une hépatite virale sont fortement encouragées (discrimination positive)

Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à

coordination@trt-5.org

 

 

ARCAT Pôle Accompagnement recrute un Médecin Conseil

Identification du poste :
Fonction : MEDECINE - MEDECIN GENERALISTE

Position dans la structure :
94-102 rue de Buzenval 75020 Paris

Mission du poste :
En tant que Médecin conseil, sous la responsabilité de la Directrice adjointe et dans le cadre des missions du Pôle d'accueil et d'accompagnement pluridisciplinaire de personnes en situation de précarité et touchées par le VIH/sida ou pathologies associées, vous assurez la consultation de conseil médical visant à soutenir les personnes dans la mise en œuvre de leur parcours de santé dans le but de favoriser leur autonomie personnelle dans une approche de rétablissement par les forces.
Vous contribuez, pour les situations les plus complexes, à la coordination des projets de soins. Vous assurez vos missions de conseil, de prévention et d'accompagnement thérapeutique dans le respect du principe de confidentialité.

- Vous serez chargé d'informer et conseiller les personnes accueillies dans leur parcours de soins et renforcer leurs compétences en santé pour favoriser leur maintien dans une démarche de soin au long cours.
- Vous accompagnerez r les personnes à l'initiation du traitement et chaque fois que nécessaire.
- Vous assurerez un rôle de médiation entre les services de prise en charge médicale et la personne à sa demande.
- Vous pourrez intervenir auprès des organismes concernés pour l'obtention de tous les droits et prestations aux soins, en lien avec les travailleurs sociaux de l'association (ex. MDPH).

Vous animez des ateliers collectifs en direction des personnes accompagnées sur les thématiques de santé relevant de la qualité de vie, de problématiques associées au VIH, des conduites addictives, de santé au travail (adaptation du projet professionnel à la situation de santé) ou tout autre besoin rencontré par les personnes accueillies.
Vous développez et animez les relations avec le réseau de partenaires des champs médicaux (hospitaliers et de ville), paramédicaux, médicosociaux, et participez aux instances de réflexion et plaidoyer de la lutte contre le VIH.
Vous travaillez au sein d'une équipe pluridisciplinaire dynamique et vous apportez votre expertise complémentaire à l'équipe en entretenant un dialogue constant avec vos collègues comme avec des partenaires ou structures extérieures. Vous participez aux réunions internes, institutionnelles et partenariales.
Enfin, vous tenez à jour les dossiers individuels des personnes accompagnées, vous saisissez vos données d'activité, vous utilisez les outils de suivi et vous participez à l'élaboration et à la rédaction des rapports d'activité annuels, des bilans intermédiaires et autres écrits et rapports de l'association.

Profil recherché :
- Médecin généraliste diplômé
- Connaissances sur le VIH et hépatites chroniques et expérience souhaitée
- Connaissance des problématiques rencontrées par les personnes en situation de précarité touchées par le VIH, pathologie associée ou hépatite virale (ayant parfois un faible niveau de littératie en santé);
- Connaissance des problématiques rencontrées par des publics spécifiques, ex. travailleur.se.s du sexe, personnes ayant des conduites addictives;
- Connaissances des enjeux liés aux parcours migratoires parfois violents, aux traumas associés, et aux problématiques pouvant être associées aux longs temps de précarité;
- Intérêt pour une approche basée sur les principes du rétablissement en santé mentale, de l'empowerment, et aux techniques de l'entretien motivationnel.
- Pratique de l'anglais
- La pratique d'autres langues étrangères seraient un plus.

Type de contrat :
Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Statut : Cadre
CCN 66 : Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Début du contrat : 01/02/2020
Avantages : Titre-Repas
Autres avantages : Remboursement partiel abonnement transports collectifs - Contrat de prevoyance
Coefficient de base conventionnel : 1228
Motif de recrutement : Remplacement

Critère candidat :

Diplôme exigé Doctorat
Niveau d'études min. requis Niveau I : Bac +5 et plus
Niveau d'expérience min. requis Débutant
Langues Anglais (Courant)

Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à
Marie VICART, Directrice adjointe de l'association Arcat du Groupe SOS : marie.vicart@groupe-sos.org

 

Le COREVIH IDF NORD recrute un-e Assistant-e Administratif-ve

Identification du poste
Fonction : Assistante Administrative
Grade : Secrétaire ou Adjointe Administratif catégorie B

Position dans la structure

Employeur : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Liaisons hiérarchies
Le Président du COREVIH IDF NORD
La Coordinatrice Administrative du COREVIH IDF NORD
La Coordinatrice Recherche Clinique du COREVIH IDF NORD
Liaisons fonctionnelles
Les membres du Bureau
Les TECs du COREVIH IDF NORD
Les membres du Comité
Les acteurs du COREVIH IDF NORD

Mission du poste

Accueil téléphonique et physique et gestion de l'agenda : relation avec les professionnels de santé (associatifs et hospitaliers) et les prestataires, mise en relation pour répondre aux sollicitations, tenue du local
Gestion de courriers et email (réception, réponses, traitements, transmissions, suivi, classement et archivage)
Organisation de manifestations, réunions, séminaires, formations et déplacements des membres du COREVIH (ordre du jour, formulaire divers, convocations, documents à diffuser, suivi des actions à réaliser, salle, archivages etc...)
Mise à jour permanent de l'annuaire des acteurs du COREVIH et du site internet
Prise de notes, mise en forme et suivi de courriers et de rapports
Préparation et suivi des dossiers en cours
Rédaction, signatures et mise en oeuvre des procédures administratives, gestion des stocks et commande (ordre de mission et autres formulaires, commande, remboursement, achat, devis, facture, fourniture etc...)
Aide à la diffusion de l'information, documentations et actions produites en interne et externe
Gestion de la documentation (flyers, affiches, brochures de partenaires divers)
Participation aux rapports d'activités et suivi budget
Réunions :
Participation aux réunions d'équipe, Commission, Journées thématiques et autres réunions du COREVIH IDF NORD
Organisation et participation aux réunions diverses et Assemblées plénières (3 par an)

Compétences requises

Profil recherché :
Diplôme-formation dans les métiers du secrétariat, de l'assistanat
Expérience souhaitée d'au moins 2 ans dans ce type de poste
Connaissance requises :
Bonne connaissance des outils informatiques et des outils de communication par internet (Pack office)
Connaissance du VIH, hépatite virales et autres IST et de la santé sexuelle
Expérience de l'organisation et du fonctionnement des établissements de santé
Qualités requises :
Aptitudes à l'organisation de son temps de travail, aux relations humaines et à la communication
Esprit d'initiative, sens des responsabilités et rigueur suivi
Respect des principes de confidentialité au regard des patients
Facilité d'adaptation, capacité à s'adapter à vos interlocuteurs
Autonomie dans le travail
Maîtrise du français écrite et oral

Prise de fonction

Poste à pouvoir en juin 2019, CDD 6 mois renouvelable, rémunération selon grille du statut de contractuel de l'AP-HP, absence de prise en charge de mutuelle, prise en charge à hauteur 50% des frais de transport, cantine, Comité d'entreprise de l'AP-HP (AGOSPAP)

Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à
Laïla LOSTE, Coordinatrice administrative du COREVIH IDF NORD : laila.loste@aphp.fr

 

Le Conseil Départemental de la Seine Saint Denis recrute un Médiateur.trice

Classification :

Métier de rattachement : sans objet pour le moment
Poste de rattachement : sans objet pour le moment
Filière : Médico-sociale
Catégorie et cadre d’emplois : B- Rédacteur
Fonction d’encadrement : Non
Prime + NBI : NON
Quotité de travail : 100%

Environnement du poste de travail :

Direction : Direction de la prévention et de l’action sociale
Service : Service de la prévention et des actions sanitaires
Bureau : Bureau des Maladies Infectieuses
Cellule/Pôle/Secteur : équipe volante
Composition de l’équipe : total : 8 A 2 B

Position du poste dans l’organisation :
Supérieur hiérarchique direct : Responsable du bureau des maladies infectieuses

Moyens mis à disposition :

Téléphone mobile, véhicule de service mutualisé

Raison d’être :

Participer à l’accueil, l’écoute, l’accompagnement et l’orientation des personnes les plus éloignées des dispositifs de prévention et de soins.
Renforcer les partenariats pour structurer l’amélioration du parcours de santé des personnes vulnérables

Missions :
Sensibiliser les usagers et les amener vers l’offre de prévention et de dépistage (accompagnement individuel vers une prise en charge hospitalière ou un suivi par exemple) proposée dans le cadre des stratégies d’intervention hors-les-murs (vaccination, tuberculose, dépistage). Proposer un accompagnement renforcé aux usagers les plus éloignés du soin, notamment en les accompagnant, y compris physiquement, vers le réseau de partenaires du service afin de renforcer leur accès aux soins et à leurs droits dans le cadre de l’activité des centres départementaux de prévention santé (CDPS) et du Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic du VIH, des hépatites et des IST (CeGIDD).
Etre le référent du réseau de partenaires du champ social pour l’orientation des usagers vers la nouvelle consultation dédiée aux migrants nouvellement mise en oeuvre sur le territoire. Mobiliser ou remobiliser les usagers rencontrés dans le cadre des interventions
hors-les-murs ou en consultation, y compris par le biais de relances téléphoniques, afin de limiter le nombre de « perdus de vue ».
Sensibiliser et accompagner les professionnels du service dans le recours à l’interprétariat professionnel.
Contribuer au recueil de données sur l’activité, à l’analyse et à l’évaluation de la mise en oeuvre des missions en lien avec les équipes.

Compétences :

· Relationnelles
Savoir travailler en pluridisciplinarité et/ou en transversalité, développer et/ou entretenir un réseau partenarial
Savoir développer des relations permettant l’écoute et l’échange
Savoir animer des actions d’information
Savoir respecter le secret professionnel et la confidentialité
· Organisationnelles
Savoir organiser son travail en fonction des priorités de l’activité
Savoir travailler en ingénierie de projet
· Techniques
Capacité à identifier et à signaler les situations d’urgence et/ou complexes
Connaître le cadre réglementaire, les enjeux et les évolutions en matière sociale et santé publique
Savoir analyser les besoins sociaux du territoire et la demande sociale
Savoir expliquer sa démarche, ses actions de prévention sanitaire, savoir conseiller les patients et leur
entourage en vue d’une démarche d’autonomisation
Niveau d’études : Niveau IV
Diplôme ou expérience en Médiation socio sanitaire
La maîtrise de l'anglais et/ou de langues étrangères serait un plus.
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)
Caractéristiques principales liées au poste :
Horaires spécifiques Consultation le soir possibles
(19h) 1 à 2 fois par semaine maximum et actions
ponctuelles en soirée (19h) ou sur horaires atypiques en
dehors de la structure
Permis de conduire obligatoire
Mobilité vers les publics prioritaires sur l'ensemble du département

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap
Les candidatures sont à adresser sous la référence : PPRHD/DGP/ERH3/DPAS-SPAS-central/CB/SC/N°19-54
Par mail : erh-recrutementDPAS@seinesaintdenis.fr
Ou par courrier à :
MONSIEUR LE PRESIDENT
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE SAINT DENIS
DIRECTION DE LA GESTION DU PERSONNEL
EQUIPE RH3
93006 BOBIGNY CEDEX

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Date de dernière mise à jour : 2 Décembre 2019