Commission psy

La Commission Psy est pilotée par Josiane Phalip-Le Besnerais, Psychologue clinicienne au Comité Sida Sexualités Prévention, EPS Ville-Evrard, détachée au CH Delafontaine à Saint Denis.

La Commission Psy a pour objectif de coordonner le réseau de prise en charge psychologique et psychiatrique des professionnels intervenant en milieu hospitalier, associatif ou médico-social. Les échanges de pratiques contribuent à harmoniser la prise en charge psy sur le territoire et ainsi à sécuriser le parcours global des patients.

Outre les réunions des Commissions, des ateliers d’échanges cliniques sont organisés 2 à 3 fois par an. Des cas cliniques y sont présentés par un binôme, psychologue ou psychiatre/infirmier etc, dans une visée d’amélioration et d’harmonisation des pratiques.

Un colloque a été organisé le 15 février 2016 à la Mairie du Xème arrondissement de Paris. "Rencontre avec les PSY. Pour une prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH". Retrouvez le programme en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

Projets :

  • Atelier d’échanges cliniques le 10 janvier 2017.
  • Mise à jour de l’annuaire PSY sur le territoire du Corevih IDF Est.
     

Contacts :

Membres de la commission :

BARRAULT Dominique, BOTTEGAL Julie, BRESSON Aude, COUPARD Mélissa, DE MELO MARTINS Ana Paula, FERNANDEZ Sandra, FOUCAULT Carole, GAILLARD Fanny, GARO Mylène, GUICHERD Clémence, HERBELIN Gaëlle, JOLIVET Antoine, LEMAITRE Inès, LEONARD Marie-Claude, LEVY Jeffrey, MILLELIRI Ornella, OULAHBIB Faïza, PERRUCHET Stéphanie, PHALIP-LE BESNERAIS Josiane, ROIG Gaëlle, SHINDO Martine, SOULAIRE Nicole, STAEDEL Bérénice, VERGER Charlotte, VESDUN Dephine.

Agenda de la commission  

La commission Psy se réunira le mardi 16 janvier 2018, de 15h à 17h, en salle du COREVIH (Hôpital Saint-Louis).

Compte-rendus   

Outils développés par la commission    

 

 

Vivre avec le VIH au quotidien n’est pas toujours facile. Le parcours de soins est jonché d’embûches : problématiques de l’annonce, du secret, des traitements, de la grossesse, de la sexualité, de la prévention, stigmatisation, exclusion, co-infection, conduites addictives, dépression… Pour aider vos patient-e-s à trouver un lieu ressource, d’accueil, d’écoute et d’accompagnement auprès de professionnels ou personnels qualifiés PSY/VIH, et faciliter l’orientation lorsqu’une prise en charge psychologique et psychiatrique est nécessaire, la Commission PSY du Corevih Ile-de-France Est propose à tous les professionnels de santé et partenaires associatifs, ce recueil d’informations et de contacts présents sur son territoire et au-delà.

 

 Revenir à l'accueil
Date de dernière mise à jour : 9 Octobre 2017