Épisode 3 :
VI(H) commune

« Retour à la page précédente

Qu’est-ce-qu’un couple sérodifférent ?

Un couple sérodifférent désigne un couple dans lequel les deux partenaires n’ont pas le même statut sérologique vis-à-vis d’une infection. Dans le cas du VIH, cela signifie qu’une seule des deux personnes est porteuse du VIH. Pour autant, cela n’empêche pas de vivre une relation de couple épanouie.

En effet, grâce au traitement TasP, l’évolution du virus dans l’organisme de la personne porteuse du VIH est bloquée. Avec ce traitement, la quantité de virus dans le corps est maintenue à un niveau si faible, qu’il ne peut plus être transmis à une autre personne. Autrement dit, le TasP protège celle ou celui qui suit ce traitement, mais aussi sa, son ou ses partenaires. C’est pour cette raison que ce traitement s’appelle le TasP : « Treatment as Prevention » : le traitement comme prévention. Ainsi, avec le TasP, il devient possible d’avoir des relations sexuelles sans risque VIH, et ce, en l’absence de préservatif.

Le meilleur moyen d’être au clair sur ces questions, est d’en parler avec son médecin et/ou de se rapprocher des associations de lutte contre le VIH. Leurs approches sont complémentaires et très utiles.

Pour en savoir plus :

 Revenir à l'accueil
Date de dernière mise à jour : 19 Novembre 2020