Actualités du VIH

PERSONNES VULNÉRABLES ET ÉLOIGNÉES DU SYSTÈME DE SANTÉ : S’APPUYER SUR LES MÉDIATEURS ET INTERPRÈTES POUR AMÉLIORER L’ACCÈS AUX SOINS
24/11/2017 12:35:27

Après une phase d’élaboration avec des groupes de parties prenantes, puis une consultation publique, les référentiels de compétences, de formation et de bonnes pratiques sur l’interprétariat et la médiation en santé en direction des personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins (article L. 1110-13 du CSP) ont été validés par le Collège de la HAS. Ces documents, ainsi que le communiqué de presse, sont téléchargeables sur le site Internet de la HAS.

HÉPATITES B ET C EN POPULATIONS SPÉCIFIQUES
17/08/2017 11:32:11

Le dernier numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (n° 14-15/2017), est consacré dans son intégralité à l'une des préoccupations dominantes du champ des hépatites virales, la prise en charge des populations dites « vulnérables ». Ces populations sont marquées par une ou plusieurs caractéristiques de fragilité, du fait de leur santé, leur statut économique et social, leur mode de vie, leur éducation, qui les rendent difficilement accessibles, les tiennent éloignées des systèmes de prévention et de soins et, en outre, les exposent à un risque élevé d'infection virale. Parmi elles, près de 50 000 usagers de drogues (UD) sont infectés par le VHC en France métropolitaine. Ajoutons les personnes détenues, la population des migrants, l'une des plus touchées par l'hépatite C, les populations précaires...

Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 14-15/2017 - 20 juin 2017 - Santé publique France

ÉTRANGERS-ES MALADES RÉSIDANT EN FRANCE
17/08/2017 11:19:05

La loi du 7 mars 2016 sur l’immigration et ses textes d’application ont modifié les conditions et les procédures pour l’admission au séjour et
la protection contre l’expulsion des personnes étrangères gravement malades résidant en France.

Ces changements nécessitent une actualisation des connaissances et une modification des démarches à entreprendre par les étrangers-es malades et les personnes et professionnels-es qui les accompagnent. Cette brochure est spécifiquement à destination des étrangers-es malades et des personnes qui les accompagnent (travailleurs-ses sociaux-les, associations, soignants-es, etc.).

OPÉRATIONS FUNÉRAIRES : LE VIH ET LES HÉPATITES VIRALES RETIRÉS DE LA LISTE DES PATHOLOGIES FAISANT L’OBJET D’UNE INTERDICTION DE SOINS DE CONSERVATION
02/08/2017 16:00:53

L’Arrêté du 12 juillet 2017, qui retire l’infection par le VIH et les hépatites virales de la liste des infections transmissibles prescrivant ou portant interdiction de certaines opérations funéraires, met fin à de nombreuses années de discrimination subies par les personnes vivant avec le VIH ou une hépatite virale, pendant lesquelles l’accès aux soins de conservation des corps après le décès leur était interdit.

La publication de cet Arrêté parachève un processus qui a nécessité la modification de différentes dispositions règlementaires, concernant notamment les conditions de réalisation des soins de thanatopraxie, ainsi que la mise en conformité des certificats de décès. Ces évolutions permettent de lever une interdiction qui datait de 1986, entraînant une inégalité de traitement qui suscitait un émoi légitime auprès des personnes atteintes et de leurs proches. Elle représentait, en outre, un risque avéré de contournement du secret médical et maintenait les personnels des opérations funéraires dans une sécurité illusoire. Le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS), qui a régulièrement appelé de ses vœux la levée de cette interdiction depuis 2009, souhaite aujourd’hui saluer la mise en œuvre prochaine de cette évolution, prévue en janvier 2018. Communiqué de presse CNS.

LA MÉDIATION ET L'INTERPRÉTARIAT LINGUISTIQUE EN SANTÉ DISPOSENT D'UNE DÉFINITION OFFICIELLE
11/05/2017 15:03:40

Au Journal officiel le 7 mai 2017, un décret fournit la définition de la médiation sanitaire et de l'interprétariat linguistique dans le domaine de la santé. Il précise que les référentiels de compétences, de formation et de bonnes pratiques en la matière sont rendus publics par la Haute Autorité de santé (HAS).

LES COREVIH ÉVOLUENT
09/05/2017 16:12:35

Retrouvez ici le Décret n°2017-682 du 28 avril 2017 publié au Journal Officiel relatif à la Coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine, ainsi que l'Arrêté du 25 avril 2017 publié au Journal Officiel fixant la prolongation des mandats des membres des comités de Coordination de la lutte contre l’infection due au virus de l’immunodéficience humaine.

MÉDIATEUR.E.S EN SANTÉ, UNE APPROCHE RECONNUE UN MÉTIER À PROMOUVOIR
17/08/2017 11:25:25

Cette publication de l'association pour l'accueil des voyageurs (AŠAV) retrace les échanges qui ont eu lieu lors du colloque organisé avec les membres du Programme National de Médiation Sanitaire, le 12 décembre 2016 à Paris.

Page :  1 | 2 | 3 

Actualités COREVIH
Les dernières actualités

Actualités VIH
Les dernières actualités